FAQS

Questions fréquentes


1Qu'est-ce que le GNV?
Le gaz naturel pour véhicules ou GNV, est un combustible qui apparaît comme la meilleure alternative pour la mobilité et cherche à remplacer l'utilisation des combustibles conventionnels car il est plus économique et moins polluant. Il est essentiellement composé de gaz méthane (le même qui est utilisé à la maison). Le GNV peut être utilisé aussi bien à l'état liquide (GNL) qu'à l'état gazeux (comprimé, GNC).
2Qu'est-ce que le GNC?
Le GNC est le gaz naturel à l'état comprimé, entre 200 et 250 bar, pour réduire son volume et pouvoir le stocker dans des bouteilles pour son utilisation comme combustible dans des véhicules.
3L'utilisation du GNC est-elle sûre?
Le gaz naturel est plus léger que l'air (à la différence du gaz liquéfié du pétrole) et se dissipe facilement vers le haut dans des lieux ventilés, c'est pourquoi il offre une grande sécurité dans la distribution, le stockage et la consommation.

Vidéo ravitaillement en GNC
4Qu'est-ce que le GNL?
Le GNL est le gaz naturel liquéfié une fois qu'il est soumis à un processus de liquéfaction qui consiste à le refroidir jusqu'à atteindre une température d'environ -160°C, nous réussissons à réduire 600 fois son volume. C'est l'une des meilleures alternatives pour les véhicules de transport lourds.
5Le GNL est-il sûr?
Le GNL est inodore, incolore et non toxique, il se stocke de façon liquide sous pression atmosphérique. Son usage est sûr, bien que sa température basse nous oblige à prendre des mesures de sécurité spécifiques pour son ravitaillement (utilisation de gants, d'un masque, de chaussures spéciales).

Vidéo ravitaillement en GNL
6Quels sont les bénéfices du gaz naturel comme combustible?
Le gaz naturel est un combustible très compétitif d'un point de vue économique si on le compare au gazole et à l'essence, il peut faire faire des économies entre 25% et 50%, en fonction de la solution adoptée.


Medioambientales y acústicos:
El GNV, es menos contaminante, ya que reduce en más de un 85% las emisiones de óxidos de nitrógeno y en casi el 100% las partículas en suspensión, principales contaminantes que afectan a la salud humana, y a nivel global, hasta en un 20% las emisiones de CO2, principal gas de efecto invernadero. Además, los motores de gas natural producen hasta un 50% menos de emisión sonora y vibraciones que los motores diésel.
7Comment fonctionne un camion à GNV?
Les camions à gaz naturel peuvent fonctionner avec GNC ou GNL, en fonction des préférences du client. Le GNL a l'avantage d'une autonomie plus élevée, mais possède moins de stations de ravitaillement. Les camions à gaz naturel peuvent fonctionner exclusivement avec du gaz naturel (dédiés) ou avoir un réservoir de gazole (dual fuel).
8Qu'est-ce qu'un véhicule dédié?
C'est un véhicule qui ne peut fonctionner qu'en utilisant du gaz naturel. La majeure partie des véhicules au GNV dédiés, est produite par les fabricants des marques les plus importantes au monde. Actuellement, des marques comme Iveco et Scania commercialisent ce type de camions.
9Qu'est-ce qu'un véhicule dual fuel?
C'est un véhicule qui fonctionne au gazole -gaz naturel, employant dans la combustion 50% environ de chacun. Les véhicules dual fuel peuvent fonctionner exclusivement au diesel, de façon que s'il n'existe pas une station de GNV proche, nous pouvons continuer à rouler. Au jour d'aujourd’hui n'importe quel camion diesel Euro IV, Euro V et Euro VI peut être transformé en Dual Fuel.
10Les véhicules au gaz naturel ont-ils un surcoût par rapport aux véhicules conventionnels?
Les camions à gaz naturel ont un important surcoût de 25 000 à 40 000€ par rapport à leurs homologues au gazole. Cependant, ce surcoût est compensé par le faible coût du combustible qui permet une économie de 25% par rapport au gazole. L'option de transformer en Dual Fuel les camions de gazole coûte 14 000€. IL est possible de transformer en GNC -Gazole ou GNL - du Gazole, le coût de transformation en GNL étant de 5000€ plus cher pour le coût le plus élevé des réservoirs. La transformation est l'option habituelle pour les entreprises qui veulent faire leur entrée dans le gaz naturel pour véhicules, car l'investissement est moindre.
11Où puis-je me ravitailler?
Vous pouvez consulter la liste complète de toutes les stations qui appartiennent à ce couloir en cliquant iciaquí
12Combien de temps faut-il pour ravitailler un véhicule en GNV dans une station?
Le temps de ravitaillement d'un camion de gaz naturel est le même que pour un camion diesel.
13Quels modèles puis-je trouver sur le marché?
Actuellement, il existe une grande quantité de modèles de véhicules comme les voitures particulières, les fourgonnettes, les camions et les autobus, qui fonctionnent au GNC/GNL, des marques les plus importantes et reconnus du marché comme : Audi, Fiat, Lancia, Mercedes-Benz, SEAT, Škoda, Volkswagen, Volvo, Iveco, Renault tracks, Scania, MAN, Solaris, Solbus, Van Hool, Vectia, etc.

Accédez au catalogue de véhicules en cliquant ici

FAQS

Frequently asked questions


1What is NGV?
Natural Gas for Vehicles (or NGV) is a fuel that has become the best alternative for mobility. The aim is to replace conventional fuels with this one as it is more economical and pollutes less. It basically consists of methane gas (the same as the one used at home). NGV can be used in liquid form (LNG) and gaseous (or compressed, CNG).
2What is CNG?
CNG is natural gas in a compressed form, kept between 200 and 250 bar, to reduce volume and to store it in bottles for use as fuel in vehicles.
3Is CNG safe to use?
Natural gas it lighter than air (unlike the liquid gases of petroleum) and easily disperses upwards in ventilated vehicles, and so is very safe in terms of supply, sotrage and consumption.

CNG refuelling video
4What is LNG?
LNG is liquid natural gas, which undergoes a liquifying process that consists of cooling it to a temperature of about -160 °C, which reduces its volume by 600 times. It is one of the best alternatives for heavy transport vehicles.
5Is LNG safe to use?
LNG is odourless, colourless and non-toxic, it is stored in liquid form at atmospheric pressure. It is safe to use, although the low temperatures involved make it necessary to take specific safety measures when refuelling (gloves, mask, special footwear).

LNG refuelling video
6What are the benefits of using natural gas as a fuel?
Natural gas is a very competitive fuel from an economic point of view in comparison to diesel and petrol since savings of between 25% and 50% are possible, depending on the solution that is used.


Environmental and acoustic:
Consumption of NGV is less polluting because it reduces emissions of nitrogen oxide by more than 85% and particles by almost 100%, which are the main pollutants that affect human health, and at a global level it reduces CO2 emissions, the main gas causing the greenhouse effect, by up to 20%. What is more, natural gas engines produce up to 50% less sound and vibrations than diesel engines.
7How does a NGV lorry work?
Natural gas lorries can run on CNG or LNG, depending on the client's preferences. LNG has the advantage of permitting greater autonomy, but has fewer filling stations. Natural gas lorries can run exclusively with natural gas (dedicated) or have a diesel tank (dual fuel).
8What is a dedicated vehicle?
It is a vehicle that can only run on natural gas. Most dedicated NGV vehicles are made by the major international car manufacturers. Companies such as Iveco and Scania are now marketing this type of lorry.
9What is a dual fuel vehicle?
It is a vehicle that runs on diesel-natural gas, using 50% of each one during combustion. Dual fuel vehicles can run solely on diesel, so that it can still operate if there is no NGV station nearby. Nowadays, any Euro IV, Euro V or Euro VI diesel engine lorry can be converted to dual fuel.
10Do natural gas vehicles have any extra cost in comparison to a conventional one?
Natural gas vehicles have a major extra cost of between 25,000 and 40.000€ in comparison to similar petrol driven vehicles. However, this additional cost is offset by lower fuel costs, which permit savings of 25% when compared to diesel. The option of converting diesel lorries to Dual Fuel costs about 14,000€. A lorry can be converted to CNG-Diesel or LNG-Diesel; the cost of converting to to LNG is about 5,000€ more expensive because of the higher cost of the tanks. Conversion is the common option taken by companies that want to operate with GNV because the investment is lower.
11Where can I refill?
Click here to see a complete list of all the stations on the corridor.
12How long does it take to refuel a GNV vehicle at a station?
The filling time for a natural gas lorry is the same as for a diesel lorry.
13What models are available in the market?
There are currently a lot of vehicle models such as cars, vans, lorries and coaches that run on LNG/CNG, made by the largest and most widely recognised companies in the world such as: Audi, Fiat, Lancia, Mercedes-Benz, SEAT, Škoda, Volkswagen, Volvo, Iveco, Renault tracks, Scania, MAN, Solaris, Solbus, Van Hool, Vectia, etc.

Click here to enter the vehicle catalogue